samedi 4 février 2012

Homemade : Vap'eau / Spray'dration

     

      Oui, oui c'est un peu tiré par les cheveux de classer ce post dans homemade "genre la meuf ça y est elle a mis un peu d'eau dans son vapo et elle se s'en pousser des ailes en mode attention c'est du fait maison..." BAH oui ^^ !

      Au début de mon parcours je m'étais bien renseigné sur toute la panoplie minimum nécessaire pour entretenir mes cheveux comme il se doit. J'en étais rendue à la conclusion qu'entre autres outils un vaporisateur rempli d'eau si possible pas celle du robinet était un must have. Pourtant au fil du temps je l'ai un peu délaissé pour plusieurs raisons notamment le vap'eau + huile une horreur à laver a fini de me décourager ou encore l'impression aussi de ne pas forcément maîtriser le dosage et la projection de l'eau du coup de temps en temps irruption spontanée de boutons pas forcément agréable. Enfin bref,  petit à petit j'ai cessé de l'utiliser me contentant de prendre des douches sans bonnet ou de passer mes mains sous de l'eau et de la répartir sur mes cheveux, j'ai également eu ma période gel d'aloe pour remplacer l'eau. De temps en temps aussi un atomiseur d'eau me dépannait mais sans plus et je me passais très bien de vap'eau jusqu'ici.
Malgré tout le CAF m'a redonné envie d'être la plus efficiente possible avec mes cheveux sans forcément trop en faire et du coup l'idée d'un vap'eau a ressurgie. 



      Prenant en compte les objections passées j'ai quand même acheté deux types de vaporisateur semblable à ceux que j'utilisais au début. Cette fois-ci ils seront dédiés soit à infusion de shikakai ou tout autre poudre pour le lavage des cheveux et l'autre pour tout type de rinçage au thé. Pour l'hydratation quotidienne ? Un mini vaporisateur avec un spray différent des précédents (plus du type de ceux de certaines huiles ou bonbons déégueu sprayable). La quantité est de 150 ml ce qui veut dire durée plus courte, lavage plus fréquent, par conséquent je limite les risques microbiens. En ce qui concerne la pulvérisation, la projection est plus ciblée adieu les cheveux que l'on voulait légèrement humidifier et qui se retrouvent dégoulinant d'eau (oui j'exagère un peu). Bref PARFAIT pour moi et petit plus facilement transportable dans un sac un main si l'envie nous dit ! Maintenant abordons les choses sérieuse qu'est-ce que je met dans ce vap'eau ?


Mon vap'eau du moment et pour plusieurs temps au moins :

  • De l'eau -->un peu moins de la contenance du vap'eau
  • 30 gouttes de protéines de riz --> hydratation, force et volume
  • 21 gouttes de céramides végétales --> embellisseur et protecteur capillaire 
  • 7 gouttes d'extraits de fleurs de mauve glycériné --> j'avais vu de la mauve dans un produit pour cheveux crépus du coup je me suis dis testons en plus très légère odeur agréable
  • 3 gouttes d'extrait de racine de petit houx  glycériné --> ne me demandez pas pourquoi (non pour être honnête cet extrait stimule la circulation sanguine je me dis après tout sait-on jamais..)
  • 21 ou 27 gouttes de cosgard --> conservateur et parfume légèrement le tout


      Je l'ai utilisé plusieurs fois déjà et je le trouve TOP ! Limite pas forcément besoin de sceller l'hydratation après, tout du moins on peut se permettre 1 fois sur 2 ou 3 (soyons fou) de ne pas le faire. Après utilisation les cheveux sont doux doux di doux ils me paraissent bien hydratés sains rien à dire sinon qu'hier je me suis contentée de "sprayer" mes cheveux sans sceller et il est vrai que le soir il était utile de revaporiser, chose que je n'ai pas faite et malgré tout ce matin  je n'ai pas des cheveux pailles ou cassant ou je ne sais quoi si ce n'est un tout petit peu moins doux que la veille.

      At the beginning of this journey, I did a lot of research on tools necessary for maintening my hair like I shall. The conclusion was that among other tools a spray fullfill with water was a "must have". However, little by little I abandoned it one of the reasons was the mix water + oil an horror to wash, difficulties to really master the amount and the splattering of water leading to my face breeaking out. I ceased using it and I leaned on shower moisture or runned my hands under water and aplied it on my hair, I also used aloe vera gel as a substitute for water. Sometimes I used an atomizer too.
 The CAF (Challenge of Afro fly) lead me to be as efficient as I can be with my hair, so the idea a using back a spray spread in.

      Taking this into account, I've bought 2 sprays like the old one I used but the first for washing infusions (like shikakai) and the second for tea or whatever kind or rinse. And for the daily moisturizing ? I use a mini spray with an end fitting which differs from the other (see pictures). The capacity is 150 ml about 5 oz, that means shorter useful life, so more frequent washing, consequently I avoid micrtobial risks. Concerning the spraying,  the splattering is more targeted, adios hair we wanted slightly damp but ended soaking wet (ok maybe I exagerate a little...). Well it's perfect for me plus it isn't bulky at all and can be in your purse if you want ! Now let's talk about what is in it !

My spray contains :
  • Water --> almost the capacity of the bottle
  • 30 drops of hydrolized rice protein --> moisture, strenght, density
  • 21 drops of vegetable ceramides --> to embellish and protect
  • 7 drops of mallow exctract --> I've seen it in afro hair product so I thought let's give it a try plus it has a very lightly good smell
  • 3 drops of butcher's broom extract --> don't ask me why ! lol kidding I saw it helps in blood circulation so maybe it will have effect on scalp circulation
  • 21 or 27 (can't remember sorry) drops of cosgard -->  preservative and kind of fragrant the mixture
      I've already used it several times and I find it GREAT ! Like it is almost unnecessary to seal after using it (I guess thanks to hydrolized rice and ceramides), I mean 1 time out of 2 or 3 you can skip the scealing process. After the use hairs are so so so soft I think well moisturized and healthy. Not much to say except that yesterday I use it without sealing and yes by the night it needed to be spayed again but I didn't do it and next morning I didn't get straw hair or breaking hair just hair less softer than the day before.

2 commentaires:

  1. Je viens de voir ta recette et bien dis donc tu as l'air d'être bien calée!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est qu'une impression ;)
    Je lis (et même relis) beaucoup les fiches AZ. Après tu fais le tri en fonction de ce qui t'interresse (hydratation, gainage, protéines etc...), les utilisations que tu peux en faire (masque, vap'eau, beurre etc..) et le rapport quantité prix. Après viens l'expérimentation via des préparations simples accessibles pas prises de tête ^lol^.

    RépondreSupprimer

Bon ou mauvais votre avis m'intéresse n'hésitez pas à le partager ^-^

Good or bad your opinion is interesting so please feel free to share ^-^

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...